Quelle colonne de douche choisir ?
Vous envisagez d’équiper votre salle de bain d’une colonne de douche mais vous avez du mal à trouver le modèle qui vous convient ? En effet, face aux différents modèles proposés sur le marché actuellement, il pourrait ne pas être facile de trancher. Dans ce guide, nous vous aidons à choisir votre colonne de douche.
Quels sont les avantages d’utiliser une colonne de douche ?
La colonne de douche fait partie des équipements incontournables de la salle d’eau. Elle est composée de plusieurs éléments, comme le pommeau de douche, le flexible de douche et le mitigeur de douche. Son principal atout est qu’elle offre un vrai confort à ses utilisateurs. Elle assure un vrai moment de détente durant les 5 minutes à 10 minutes passées sous la douche. Sans oublier que la colonne de douche fait office d’élément décoratif. Elle se décline sous des formes innovantes et variées.
Sur quel type de colonne de douche miser ?
Nombreuses solutions s’offrent à vous si vous souhaitez transformer votre salle de bain en un espace de confort et de bien-être. Vous avez un large choix sur le type de set de douche.
La colonne de douche de rénovation sans robinetterie intégrée
Dotée d’une rampe constituée de douchette à main, d’une pomme haute et d’un flexible, cette solution est préconisée si vous ne souhaitez pas changer la robinetterie dans votre salle d’eau. Son avantage est qu’il convient aux mitigeurs thermostatiques et mécaniques.
Vous pouvez également vous servir de la colonne de douche de rénovation sans robinetterie intégrée pour transformer votre baignoire en douche. Pour cela, vous n’avez qu’à la brancher à la robinetterie déjà existante. Elle peut vous offrir plusieurs niveaux de jets : classique, tonique, pluie fine, pluie dense, massage, etc.
La colonne de douche avec robinetterie intégrée
A la différence du modèle cité précédemment, la colonne de douche avec robinetterie intégrée est équipée d’une robinetterie, en plus de la rampe composée de douchette à main, de pomme haute et de flexible. Cette robinetterie peut être un mitigeur mécanique ou un mitigeur thermostatique. La colonnette de douche existe sous divers matériaux. Celle en verre et en alu ont l’avantage d’apporter un vrai cachet à la déco. Elles nécessitent cependant un entretien régulier pour les protéger du calcaire. Elle peut également être fabriquée en plastique ABS, un matériau robuste et facile à entretenir.
La pomme de douche de la colonne de douche avec robinetterie intégrée est disponible dans des formes carrées, rondes et extra plates.
La colonne de douche hydromassante
La particularité de la colonne de douche hydromassante est qu’elle fasse bénéficier à ses utilisateurs des avantages de la balnéo à domicile. Dotée d’une pomme de douche, d’un mitigeur douche central, d’une douchette à main et des buses de massage, elle s’installe facilement dans une douche déjà existante.
L’avantage de la colonne de douche hydromassante tient au fait qu’elle peut vous offrir un vrai moment de détente. Ses nombreuses buses diffusent des jets qui massent au niveau du dos et de la nuque. Avant de s’en servir, assurez-vous que la pression de l’eau soit au moins de 3 bars pour garantir l’efficacité de l’équipement.
La colonne de douche hydromassante dispose de nombreuses spécificités. En effet, les jets sortant des buses peuvent être orientés pour une action ciblée. Qui plus est, sa pomme de douche offre un effet cascade ou pluie.
La colonne de douche encastrée
Pour ce modèle, la barre de douche n’est pas visible. Celle-ci est encastrée dans le mur. Les éléments visibles sont la douchette à main, la douche de tête, le flexible et le mitigeur. L’atout de la colonne de douche encastrée est qu’elle présente un aspect design et épuré. Elle se choisit notamment pour une douche à l’italienne.
Quels sont les autres détails à vérifier lors de l’achat d’une colonne de douche ?
Lors de l’achat d’une colonne de douche, il est conseillé de vérifier quelques points importants, comme son matériau de fabrication, le modèle de son mitigeur, le type de jets, etc.
- Le matériau de la colonne de douche : pour les modèles d’entrée de gamme, ils sont dotés d’une tête de douche et d’une poignée de mitigeur en ABS chromé. Les modèles haut de gamme, quant à eux, sont conçus dans des matériaux plus robustes, comme le laiton chromé ou encore l’acier inoxydable. Concernant le matériau et la finition du flexible, il convient de choisir un flexible synthétique lisse à effet métal. Celui-ci est robuste, design et facile à nettoyer ;
- Le type de mitigeur : vous avez le choix entre le mélangeur et le mitigeur. Le premier dispose de deux boutons. Il s’agit du modèle le plus accessible et le plus répandu en ce moment. Le mitigeur quant à lui ne dispose que d’une seule manette qui permet le réglage de la température et du débit de l’eau. Il est apprécié pour sa praticité ;
- La douchette : cet élément peut offrir plusieurs types de jets : pluie fine ou massage tonique. Le changement de jet se fait souvent en pressant sur un bouton se trouvant au niveau de la manche ou en tournant la tête de la douchette.
Laisser un commentaire